Suisse

Lors de cette période inédite de confinement à cause du Coronavirus, je rêve de voyager dans des contrées lointaines. Hélas, beaucoup de frontières sont fermées et voyager est devenu très difficile. Alors je reste chez moi, à la maison. A défaut de ne plus pouvoir vous conter mes périples puisque je ne peux plus voyager, je vous présente quelques lieux  de mon pays, «la Suisse».

img122
Le château de chillon entre Villeneuve et Montreux dans le canton de Vaud.

CHÂTEAU DE CHILLON :

De forme oblongue, le château mesure 110 mètres de long pour 50 mètres de large, le donjon culmine à 25 mètres. C’est une importante attraction touristique. Successivement occupé par la maison de Savoie puis par les Bernois dès 1536 jusqu’en 1798, il appartient désormais à l’État de Vaud et est classé comme monument historique. Le fort de Chillon, son pendant moderne, est dissimulé dans le versant abrupt de la montagne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chillon

img028A5
Vue sur la ville de Genève : cité des droits de l’homme

VILLE DE GENEVE :

Genève, aussi appelée cité de calvin, est la deuxième ville plus peuplée de Suisse après Zurich. Elle est le chef-lieu et la commune la plus peuplée du canton de Genève. En décembre 2019, la ville comptait 205 372 habitants. Son emblème est est son jet d’eau culminant à 140 m. Avec 23 organisations internationales et 7596 organisations non gouvernementales (ONG), Genève est la ville qui accueille le plus d’organisations internationales au monde7. Le siège européen des Nations unies, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), font partie de ces organisations internationales.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gen%C3%A8ve

 

img123
Broken Chair, sculpture monumentale en face de l’ONU à Genève.

BROKEN CHAIR :

Broken Chair est une sculpture monumentale en bois de l’artiste suisse Daniel Berset réalisée par le charpentier Louis Genève. Elle représente une chaise géante au pied cassé et est exposée sur la Place des Nations, à Genève, depuis 199. Elle symbolise le refus des mines antipersonnel et des armes à sous-munitions, et l’appel de la société civile aux chefs d’État en visite à Genève.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Broken_Chair

D’autres dessins et explications de lieux comme les montagnes en Valais, Sion, capital du Valais, Bâle, Zurick, Lausanne … sont à venir. En attendant, je vous souhaite une bonne journée.

 

 

Laisser un commentaire