Luxembourg ville

Luxembourg

29 juin 2017 / 29 June 2017

La capitale du Luxembourg est une petite ville étonnante à l’atmosphère cosmopolite. Sa vieille ville, aussi appelé ‘’ haute ville ‘’ est remplie de bâtiments à l’architecture médiévale alors que le quartier financier est entouré de gros buildings. Cette petite ville est une ville de contraste.

-8

En me baladant dans le centre avec mon gros sac à dos et ma veste de pluie verte fluo au milieu de gens en costard je me suis sentie quelque peu décalée, alors je suis sortie du centre. Me voici arrivée dans un petit parc, qui descend vers la basse ville, où j’aperçois trois hommes griller quelques saussices sous la pluie.

kjhjkg

Etonnée de voir une grillade partie dans un parc sous la pluie je m’approche, les salue et leur demande pourquoi ils font un barbecue par ce temps ? L’’un me répond que c’est leur repas de midi et qu’ils vivent dans la rue. Alors je me sens mal à l’aise, de peur de les avoir dérangé. Un autre se met spontanément à m’expliquer son parcours de vie. Il y a 10 ans, sa femme l’a quitté. Alors il est parti de son village tzigane en Roumanie pour rejoindre l’Europe de l’ouest. Depuis ce jour il vit dans la rue. Lorsqu’il apprend ma nationalité suisse il m’explique que le Luxembourg, comparé à la Suisse, n’amende pas les gens qui dorme dans la rue.

‘’ En Suisse si tu dors dans la rue et qu’un policier te voit, l’amende est de 3’000 fr, conclu- t-il.’’ Nous discutons encore un moment, puis je les salut et pars en direction de l’auberge poser mon sac. Durant les jours qui ont suivi, j’ai pris le temps de visiter les musées historiques de la ville, je me suis baladée, j’ai testé différents restaurants et cafés, j’ai discuté avec des luxembourgeois ou d’autres touristes … bref un vrai séjour touristique.

-1

Le dernier soir, en buvant un thé dans un café qui ressemble à une brocante, j’aperçois un groupe de jeunes hommes, torse nu, qui marchent en direction de la places d’armes en criant et chantant. Intriguée, je fini mon thé le paye et je les suis. Quelques mètres plus loin, j’aperçois la place d’armes, bondée de gens en cercle, pour la plupart des hommes, qui chantent et jètent des bouteilles de bières vides qui s’éclaffent sur le sol.

 » Que font -ils?  »

A côté de moi, j’aperçois un homme qui comme moi, observe et ne dit rien. Alors Je lui demande se qu’il se passe. Il m’explique que ces personnes sont des supporter écossés du l’équipe de foot (soccer) Glasgow Rangers qui joue ce soir contre un club du Luxembourg, Le Progrès Niederkorn.‘’ Je suis en plein dans l’actualité !!! ’’ Il me conseille de faire attention car qui dit supporter de Glasgow, dit houligane … Alors ce soir-là, je suis resté prudente et me suis gentiment éloignée du sinistre. Mètre après mètre, les chants devienne de plus en plus silencieux… jusqu’à devenir inexistant … et me voici arrivée a l’auberge de jeunesse loin du tumulte des supporters.

‘’ Qui va gagner?’’, je verrais demain.’’

Le lendemain matin je me suis levé tôt et suis partie à la gare ferroviaire pour prendre un train direction Amsterdam. Sur le chemin, j’apprends que Glasgow Rangers a perdu le match 2/0, dommage …

 

 

8 commentaires

Laisser un commentaire